Mariage pour tous : où en sont les autres pays ?

Alors que le mariage gay est désormais une réalité en France, voici un petit tour d’horizon du monde pour savoir quelle position prennent les autres gouvernements.

GAY MARRIAGE BECOMES LEGAL IN CALIFORNIA

Survol des pionniers

Le premier pays à avoir légalisé l’union civile aux homosexuels est la Hollande le 1er avril 2001. Ceci marqua le début d’une longue bataille.

En juin 2003, c’est la Belgique qui a autorisé l’union gay : les couples gays ont acquis les mêmes droits que les hétérosexuels et trois ans plus tard, ils ont obtienu également le droit d’adopter.

En 2005, c’est au tour de l’Espagne, cependant l’adoption d’enfants est possible y compris en dehors de l'union civile.

La même année le Canada officialise l’union et l’adoption aux couples du même sexe dans toutes ses provinces. Le Canada est plus précisément la ville de Montréal, est réputé pour être la terre d’accueil des homosexuels qui peuvent y vivre pleinement sans sentir de jugement de la part des autres habitants. On trouve une multitude d’établissements gays, mais aussi de sites de rencontres pour homosexuels évidemment.

Le continent africain a lui aussi connu des changements de mœurs en novembre 2006 lorsque l’Afrique du Sud est devenu le premier pays d’Afrique à légaliser le partenariat civil et le mariage gay.

En 2009, ce sont les pays nordique qui ont vécu ce changement avec la Norvège et la Suède. La Norvège autorisait déjà l'union civile depuis 1993 et le changement s’est fait sur l’assistance à la fécondation.

Viennent ensuite l’Argentine, les États des États-Unis, puis une partie du Mexique.

Mais pourquoi un tel débat en France même après l'adoption de la loi ?

Il faut voir une distinction entre « partenariat » et « mariage ». Un partenariat est en quelque une forme d’union mais pas un mariage, et n'a donc pas toute la connotation religieuse et sociale de l'union. En effet, cette union civile octroie certains droits comme le PACS en France qui permet d’avoir des réductions d’impôts, mais n'ouvre pas en général à l'adoption ou à la fécondation assistée.

Autoriser le mariage c'est donc donner les mêmes droits aux couples homosexuels qu’aux couples hétérosexuels.

Le débat n'est plus ouvert en France puisque la loi a été votée 17 avril 2013, mais il faudra sans doute attendre plusieurs années avant que le concept de mariage pour tous soit pleinement accepté par tous les français sans division aucune ...

infographie-mariage-pour-tous
Donne ton avis