Sur Inchallah.com 57 unions se forment par jour

mariage
La rencontre sur internet est maintenant plus qu'établie en France et dans le monde, on ne conteste plus les succès des sites comme Meetic, Match ou encore AdopteUnMec. Mais une autre se dégage, celle des sites de rencontres communautaires.

Juifs, portugais, naturistes, de gauche ou de droite, rondes, ou encore musulmans, quasiment toutes les communautés sont représentées à présent sur internet, au sens large du terme, cela ne représente pas seulement les communautés religieuses. Nous référençons chaque semaine de nouveaux sites dans ce domaine et cette semaine nous sommes heureux de vous présenter le site Inchallah.com, celui-ci se présente

Afin de mieux comprendre les ressorts de l’engouement pour ces sites spécialisés, l’Ifop a mené la première grande enquête sur le sujet auprès d’un échantillon représentatif de 500 musulmans vivant en France. Réalisée pour le compte d’Inchallah.com, le leader des sites de rencontres pour musulmans.

Voici quelques uns des résultats de cette étude :

1. Les musulmans expriment un grand scepticisme quant à l’efficacité des modes de rencontre classiques comme les soirées dans les bars ou les boîtes de nuit. Seuls 20% d’entre eux – dont à peine 12% de femmes – les jugent appropriés pour nouer une véritable relation avec des personnes ayant la même religion que la leur.

2. Les sites de rencontre sur Internet leurs apparaissent beaucoup plus appropriés pour trouver une personne de la même religion. En effet, la crédibilité de ce nouveau mode de rencontre est deux fois plus élevée (39%) dans leurs rangs que les lieux traditionnels de sociabilité nocturne (20%) que sont les bars ou les boîtes de nuit.

3. Si la plupart des musulmans se disent ouverts au mariage avec une personne d’une autre culture (69%) ou d’une autre origine (80%), ils s’avèrent plus réticents à une union avec quelqu’un d’une autre religion. En effet, l’idée d’un mariage interreligieux est rejetée par plus d’un musulman sur deux (53%), soit une proportion deux fois plus élevée que chez l’ensemble des Français (29%).

4. Cependant, ce respect du principe d’endogamie religieuse est beaucoup plus fort chez les femmes (74%) que chez les hommes (32%) de confession musulmane, et ceci en raison d’une norme religieuse qui impose à la musulmane d’épouser un musulman alors qu’elle autorise l’union d’un musulman avec une femme d’une des autres religions du Livre.

5. Or, le fait que les hommes ne soient pas soumis à cette contrainte d’endogamie n’est pas sans effet sur l’équilibre du marché matrimonial musulman. En effet, il en résulte un déficit de maris potentiels répondants aux exigences des jeunes femmes et de leurs parents, à savoir être musul-man et accessoirement avoir une bonne situation professionnelle.

Cette étude IFOP/Inchallah.com, confirme que les musulmans conservent un très fort attachement au mariage (88% des musulmans interrogés jugent le mariage important et 86% d’entre eux ont l’intention de se marier) mais bat en brèche certaines idées reçues :

  • 80% des musulmans interrogés se disent ouverts au mariage avec une personne d’une autre origine
  • 69% avec une personne d’une autre culture mais pour 53% d’entre eux, de même religion
  • 83% rejettent la tradition du mariage arrangé et 84% s’opposent à la légalisation de la polygamie

Maintenant leader sur le marché de la rencontre communautaire entre musulmans, le site de rencontre communautaire, www.inchallah.com, offre un motif d’espoir aux millions de célibataires français : Sur Inchallah.com 57 unions se forment par jour.

Donne ton avis