On est tous des humains avec nos principes, nos envies et surtout notre caractère et on a beau bien s’entendre, on est jamais à l’abri d’un désaccord qui mènerait à une dispute.
Je crois d’ailleurs que la dispute est plutôt salutaire, à mon sens un couple qui ne se dispute pas est voué à l’échec, c’est qu’il y en a forcément un des deux qui ronge son frein et y’a rien de pire pour déséquilibrer l’entente parce que le jour où ça clash enfin, c’est souvent pour de bon.
La communication est à la base de toute relation et il ne fait pas avoir peur de dire ce qu’on pense ou ce qu’on veut, le tout étant bien sûr de le faire en bonne intelligence et dans le respect de l’autre. Tout est question d’équilibre, dire ce qu’on a à dire sans imposer à tout va sa volonté, la vie de couple est aussi faite de concession.
Exemple, il adore manger mexicain mais je préfère largement le chinois… Je lui dis que je ne suis pas trop fan mais que je vais faire un petit effort pour le mexicain (qui sait je finirais peut-être par aimer) et la prochaine fois on va au chinois ! Vous voyez, ce n’est pas si difficile.
Certaines concessions sont plus faciles à faire que d’autres, c’est vrai… Mais l’important ne serait-il pas finalement de faire les choses par amour et envie sans jamais se sentir obligé ?
Quand entre la notion d’obligation, arrive rapidement celle de frustration et c’est évident que la situation est mal barrée. Alors tout ça, ça marche dans le meilleur des mondes, mais parfois on n’a pas envie de faire d’effort, surtout si l’autre a poussé le bouchon un peu loin… là, ça ne tarde pas, c’est la dispute !
La vraie, des « tu me gonfles », des « j’en ai marre de toi », des « si ça continue j’me casse » fusent dans tous les sens et la porte claque. Pas de panique… Dispute ne veut pas dire rupture.
Chacun dans son coin rumine la raison de la dispute mais finalement se calme plus ou moins, petit à petit… Chacun sa méthode. Si l’amour est là, un des deux finira par flancher et ira s’excuser de la proportion qu’ont pris les évènements. Renouer le dialogue dans le calme est propice à réconciliation.
Quoi de mieux que la réconciliation ? J’en connais qui se dispute exprès pour pouvoir mieux se réconcilier… sur l’oreiller !
Enfin, les disputes sont normales et inévitables, reste le problème de la fréquence, si les disputes prennent le pas sur la discussion et la tendresse, c’est qu’il est temps de se poser des questions.
Mais quoi qu’il en soit : vivez, communiquez, disputez-vous, excusez-vous, pardonnez-vous et réconciliez-vous 😉