Les visiteurs de xHamster victimes de chantage

Vous avez peut-être entendu parler des ransomwares. Il s'agit de logiciels malveillants qui bloquent l'accès à votre ordinateur et menacent même parfois de détruire vos données si vous ne payez pas une somme d'argent.
Si parfois la notion de rançon est très claire, le plus souvent il s'agit de fausses pages de la Police ou d'un quelconque service du gouvernement censées vous faire vraiment peur et vous inciter à payer votre "amende".

Les internautes qui naviguent sur xHamster victimes de rançon

Brouillon auto

Actuellement les internautes qui visitent le site de vidéos pornographique xHamster sont victime d'un ransomware.
Oui je sais c'est honteux, de pauvres gens qui cherchaient juste des vidéos de hamsters...

La campagne de malvertising découverte en Aout dernier touche plus de 50 pays différents dont la France et les Etats-Unis. Pour la déclencher il faut naviguer sur le site avec Internet Explorer et cliquer sur une publicité TrafficHaus pour une application de rencontres sexuelles.

Les visiteurs de xHamster victimes de rançon

Une fois que vous cliquez sur la publicité vous êtes redirigés vers la page suivante qui vous demande 100€ et votre ordinateur est verrouillé :

Les visiteurs de xHamster victimes de rançon

Comment supprimer le ransomware ?

Alexandru Rusu, chercheur chez Bitdefender vous rassure, en fait vous ne risquez rien :

A vrai dire, aucun malware n’est exécuté sur la machine, le chiffrement n’a donc pas lieu. Techniquement, ce n’est pas un ransomware, c’est un type de scareware qui effraie les internautes peu expérimentés car l’écran est alors bloqué.

D'ailleurs la page ne se fermera pas même si vous payez !
Pour la fermer vous pouvez ouvrir le gestionnaire des tâches (en appuyant sur Ctrl + Shift + Echap) pour fermer Internet Explorer, ou plus simplement éteindre et rallumer votre ordinateur.

Pour éviter des frayeurs inutiles, on vous recommande également un bon antivirus comme Bitdefender 2016 qui inclut une protection contre ce genre de virus.

Donne ton avis