Tic-tac… Le compte à rebours a commencé jusqu’à la date la plus cruelle de l’année : la Saint Valentin. On peut se demander si cette fête n’a pas été inventée juste pour le plaisir sadique de retourner le couteau dans la plaie des célibataires.
Car on est en général tous d’accord sur le fait que cette surenchère de cœurs dans les vitrines des magasins est le comble de niaiserie, que le rituel des cadeaux qu’on cherche à nous imposer n’a rien d’une tradition mais est bien que le triste symptôme d’une société superficielle et mercantile, qu’il n’y a rien de plus pathétique que ces vieux couples partageant en silence un menu « spécial Saint Valentin » hors de prix dans les restaurants ce soir-là.
Sauf qu’alors que dans la bouche d’une personne en couple ces considérations passent pour une contestation de ce vilain monde capitaliste qui nous prend pour des moutons, dans celle d’un/une célibataire on soupçonne automatiquement l’aigri(e) qui ne supporte pas le bonheur des autres !
D’autant plus injuste que le Jour J, rares sont vos amis en couple, soit disant militants anti-Saint Valentin, disponibles pour faire vraiment de ce jour le jour « comme les autres » qu’ils ont pourtant défendus auparavant !
Alors quelle est la solution ? Raser les murs toute la journée du 14 février et foncer directement chez soi après le boulot pour se réfugier sous la couette en se morfondant jusqu’au 15 février (mode passif)?
Se mettre en travers du chemin de tous ces tourtereaux pour leur jeter votre fiel sous forme de pics cyniques sur le thème « l’Amour dure 3 ans » (mode agressif) ?
Heureusement, il y a d’autres options :
En solo. Long bain moussant, dégustation de votre plat préféré en s’interdisant toute culpabilité face aux calories, chouchoutez-vous !
Ça peut être également le moment d’un petit bilan en choisissant de regarder le verre à moitié plein. Faites-une liste de tout ce que vous aimez dans le fait d’être célibataire. Mettez-y toutes les choses qui sont difficiles voire impossibles à faire en couple et dites-vous bien qu’il faut en profiter, car ça ne durera pas toute la vie !
Les soirées spéciales célibataires. Evidemment les bars et boites ont bien pensé à exploiter ce juteux filon de célibataires plus esseulés que jamais en leur proposant de quoi étancher leur soif de contact… et leur soif tout court !
C’est une bonne façon de passer la soirée puisque vous vous retrouverez avec des gens pour célébrer sur un mode positif ce que vous avez en commun : le temps et la liberté de faire la fête !
Attention tout de même à ne pas attendre trop de ce genre de soirées, la belle rencontre peut se faire n’importe quand mais c’est surtout dans les mauvaises comédies romantiques américaines qu’elle se fait le 14 février. Dans la réalité, le désespoir et la vodka peut vous entrainer entre n’importe quels draps ...
Alors allez-y le cœur léger avec une seule idée en tête : vous amusez !
La soirée entre amis. Avec quelques millions de célibataires en France, vous avez forcément quelques connaissances dans la même situation. C’est le moment de se serrer les coudes et de se mettre du baume au cœur en organisant une petite fête. Soirée cocktail, soirée raclette, ou pourquoi pas votre propre soirée célibataires ! Si le travail reste le lieu de rencontre de la plupart des couples, les soirées entre amis sont des occasions à saisir. Et pour élargir le cercle, demandez à chaque invité(e) d’arriver avec un(e) ami(e) célibataire venant d’un autre groupe d’amis. Vous maximisez ainsi les chances de provoquer de jolies rencontres, qu’elles soient amoureuses ou amicales.
Sur ce il ne me reste plus qu'à vous souhaiter...