Quelle importance accorder à l’apparence en amour ?

Les apparences sont trompeuses…
L’apparence, c’est pas important, ce qui compte, c’est ce qu’il y a à l’intérieur…
Quand un mec ne s’intéresse pas à mon apparence, il m’intéresse bien plus

Combien de fois avez-vous déjà entendu ou prononcé ce type de phrase ?

importance-apparence-amour

Dans notre société où l’apparence est reine, nous avons tendance à vouloir faire notre révolution et à demander sa destitution ! Moi-même, quand j’étais ado, je ne supportais pas l’idée que l’on puisse juger quelqu’un sur son apparence et Daria Morgendorffer était mon maître à penser !

Avec le recul, je sais que cet état d’esprit cachait en fait un gros mal être. A mon sens, on lutte contre l’apparence quand on se sent laid, que l’on a une mauvaise estime de soi ou que l’on a peur d’être aimé pour des raisons superficielles.

Car quoi qu’on en dise, l’apparence est importante dans les relations humaines, a fortiori amoureuses : elle l’a toujours été, elle l’est actuellement et elle le sera toujours.

Alors au lieu de la considérer comme une ennemie, pourquoi ne pas tenter de l’apprivoiser ?

Retirez-vous de la tête que l’apparence n’est que futilité

Il ne s’agit pas nécessairement de tout faire pour s’approcher du canon de beauté actuel même si se faire beau ou belle et soigner son look peut donner une meilleure image de soi.

Il s’agit avant tout de travailler sur votre estime de vous-même, autrement dit, de ce qu’il y a l’intérieur ! Car votre apparence en dit bien plus sur vous qu’on ne peut le penser de prime abord. Votre façon de vous exprimer, de bouger, votre regard sont souvent le reflet de votre confiance en vous, de votre personnalité et cela va influer sur votre capacité à séduire, à créer du lien avec les autres.

Si vous vous trouvez moche les autres ne vous trouveront pas attirant(e)

Ainsi, si vous vous sentez moche, notez que les personnes que vous côtoyez risquent de vous trouver moche… à cause du manque de confiance que vous dégagez et non à cause de votre physique. Rien n’est moins séduisant qu’une personne qui pue le mal être ! Alors par pitié, évitez d’énumérer vos défauts à la personne que vous souhaitez séduire. Avec ce comportement, la réponse attendue est « Mais non, tu n’as pas ces défauts, tu as telles et telles qualités » mais cette stratégie est peu payante à mon sens : vous vous faites du mal et vous ennuyez votre prétendant(e). De plus, pour reprendre une citation d’André Maurois "Ne dites pas trop de mal de vous-mêmes : on vous croirait". A méditer !

Bien dans vos pompes, vous serez naturellement séduisant(e). Prendre soin de votre coiffure, de votre peau ou encore de votre façon de vous habiller sera un plus (prenez soin de vous pour vous-même avant tout) !

Vous n’avez toujours pas envie de soigner votre apparence ?

Alors, répondez à ces questions et soyez honnête !

  • Etes-vous sensible à l’apparence des hommes ou des femmes (selon votre orientation sexuelle) ?
  • Si vous êtes membre d’un site de rencontres, vous intéressez-vous beaucoup aux profils sans photo ?
  • Lorsqu'un homme ou une femme suscite votre intérêt, n’est-ce pas parce son apparence a attiré votre attention ?

Si vous êtes sensible à l’apparence des autres, il est donc assez naturel de soigner la vôtre !

Pas convaincu(e) ?

Je vous laisse méditer sur cet extrait d’Attentat d’Amélie Nothomb que j’apprécie tout particulièrement :

Il y a quelque chose de mal digéré à propos de Quasimodo : les lecteurs ne peuvent que l'aimer, le pauvre ― il est horrible, on a pitié de lui, c'est la victime née. Quand il s'éprend d'Esméralda, on a envie de crier à la belle : « Aime-le! Il est désarmant! Ne t'arrête pas à son aspect extérieur! »

Tout cela est bien joli, mais pourquoi attendrait-on plus de justice de la part d'Esméralda que de Quasimodo? Qu'a-t-il fait d'autre, lui, que de s'arrêter à l'aspect extérieur de la créature? Il est censé nous montrer la supériorité de la beauté intérieure par rapport à la beauté visible. En ce cas, il devrait tomber amoureux d'une vieille édentée : c'est alors qu'il serait crédible. Or l'élue de son cœur est une superbe bohémienne dont il n'est que trop facile de s'éprendre. Et l'on voudrait nous persuader que ce bossu a l'âme pure? Moi, j'affirme qu'il l'a basse et corrompue.

Dans le domaine amoureux tout particulièrement, l’apparence joue un rôle central, au premier contact (car c’est la première chose qui relie deux êtres) puis tout au long de la relation (évitez de penser que tout est acquis au bout de quelques mois ou quelques années !).

Il ne s’agit pas de focaliser là-dessus, car une relation s'enrichit sur une envie de découvrir l’autre, de partager, se compléter... Mais elle démarre et s’entretient aussi avec l’apparence, alors autant qu’elle devienne notre amie !

Alors qu’en dites-vous ?

Donne ton avis