Quels sont les moyens de contraception les plus efficaces ?

Laureen Berco s'occupe de vos préoccupations d'ordres sentimentales ou sexuelles et y répond dans la web émission hebdomadaire diffusée en direct sur Dailymotion : La WebrealTV. Elle va répondre aujourd'hui sur Sites2rencontre à quelques questions de nos lectrices sur la contraception.

preservatifs-couleur

Comment choisir sa contraception ?

C'est un sujet important qui concerne les filles comme les garçons. Les mecs, vous préfériez éviter que votre girl du moment vous annonce par surprise cette "heureuse nouvelle" non ?
Comment est-ce qu'on a appris ce qu'était la contraception ? Des bruits de couloirs, les pseudos meeting contraception du lycée (auxquels on ne prêtaient jamais attention), des parents qui essayent de nous en parler.. Mouais.
Vaut mieux faire un petit récap' sur les principaux moyens pour bien se protéger.

Le préservatif

préservatif

Celui qu'on a toujours dans une poche ou dans son sac (Absolument, il faut prévoir ! ). C'est le moyen le plus simple de se protéger à la fois des MST et d'une éventuelle grossesse.

On le met systématiquement à chaque rapport sexuel. Sachez qu'il existe également des préservatifs féminins qui à l'inverse des préservatifs masculins peuvent se placer plusieurs heures à l'avance. Pas mal de temps en temps si vous voulez éviter le moment pré-rapport. L'inconvénient du préservatif est qu'il reste assez cher si on les achète en supermarché mais les prix sont plus bas en pharmacie et ils sont gratuits dans les plannings familiaux et les centres de dépistage.

La pilule

pilules-contraceptives_961089

C'est un moyen sûr à 99 %. La pilule bloque l'ovulation donc il devient impossible au spermatozoïde de fertiliser l'ovule. (oui c'est tout bête).

Le risque quand on prend la pilule, mesdames, c'est de l'oublier. En effet, une pilule efficace, c'est une pilule prise tous les jours à la même heure donc ce n'est pas forcément le meilleur moyen pour les plus distraites d'entre nous. Il faut la demander à son médecin, c'est lui qui vous prescrira une pilule adaptée.

Le stérilet

sterilet

Peu de femmes le porte mais c'est un moyen très discret de se protéger. Le stérilet est un objet en forme de bâton qui s'insère dans le vagin par un gynécologue. Il délivre une hormone qui empêche la grossesse. Le gros avantage du stérilet est qu'il est efficace pendant cinq ans. Il se porte au quotidien sans douleur et sans gêne. L'adversaire de la pilule, c'est celui ci.

L'implant contraceptif

implant-contraceptif

C'est le meilleur ami du stérilet. Il s'agit du même principe sauf qu'il est question ici d'un mini bâtonnet à implanter sous la peau du bras. (sous anesthésie) L'implant est efficace pendant trois ans. Attention pour les femmes sujettes à des problèmes de peaux type acné, il n'est pas vraiment recommandé.

Et si on ne s'est pas protégé ?

En cas d'un rapport non protégé, il est important de prendre une contraception d'urgence. La pilule du lendemain est délivrée en pharmacie, elle est gratuite et anonyme pour les mineurs. On la prend au maximum trois jours après l'acte non protégé. Elle doit rester d'ordre exceptionnelle.

pilulelendemain

Le meilleur moyen d'être rassuré, c'est d'aller se faire dépister dans un centre de dépistage anonyme et gratuit. (un centre au minimum dans chaque département) Ces professionnels vous poseront quelques questions sur vos pratiques sexuelles et procéderont à une prise de sang. Résultats : une semaine après.

Il en existe d'autres peut être plus adapté à ce que vous recherchez sur le site choisirsacontraception.fr.

Donne ton avis