Internet rend-il les célibataires trop exigeants ?

J’ai grandi avec un ordinateur et j’ai vu exploser Internet à mon adolescence. C’est donc à la même période que j’ai entendu parler de l’émergence des sites de rencontres.

Internet rend t-il les célibataires trop exigeants ?

Je me souviens qu’ils étaient beaucoup critiqués au début, c’était un peu honteux de rencontrer via le net, et puis, on y rencontrait forcément que des psychopathes…

Avec les années, fort heureusement, les choses ont changé. Ce moyen de rencontre est bien mieux perçu et assumé. Nombreux sont les célibataires à s’y être essayé au moins une fois et on ne vous regarde plus comme un looser si vous confiez votre présence sur Meetic (pour n’en citer qu’un).

Je l’avoue, la majorité des histoires que j’ai vécues, je la dois aux sites de rencontres !
Je ne cracherai donc pas dans la soupe. En revanche, je m’interroge.

Au fil des années, je suis devenu terriblement exigeant. Cela vient de moi, je ne peux pas trop le nier mais je pense qu’Internet a joué un rôle également. Un site de rencontres classique (je ne parle pas des sites de rencontres par affinités) donne accès à des milliers voire des millions de profils. Une recherche multicritères même très précise nous permet de réduire cette liste à plusieurs centaines d’individus, ce qui est déjà énorme n’est-ce pas ?

Pourtant, nous, utilisateurs de site(s) de rencontres, nous savons tous comment cela se passe.

Nous balayons les photos de profil du regard à la vitesse grand V

Internet rend t-il les célibataires trop exigeants ?

Le malheureux ou la malheureuse qui n’aura pas choisi sa meilleure photo sera donc ignoré(e).
Puis, nous nous arrêtons sur quelques profils, nous balayons avec autant de rapidité les informations remplies par le membre et à la moindre « incartade » (fautes d’orthographe, tabagisme, goûts musicaux…), on passe au suivant ou à la suivante !

Nous nous comportons en zappeurs et ça ne s’arrête pas à la consultation de profils...

Internet rend t-il les célibataires trop exigeants ?

Nous ne donnons pas beaucoup de chance à la personne qui tchate avec nous parce qu'elle nous a énervé avec ses questions pas originales (exemple typique : « Salut, ça va ? Tu cherches quoi ? » voire « slt, ca va ? t ch koi ? »).

Et nous ne prenons pas assez le temps de connaître l’autre car le premier rencard est souvent décisif ! Je me souviens n’avoir pas donné suite à un mec parce qu’il portait… une boucle d’oreille et que je trouvais ça peu viril sur lui… En y repensant, je me dis que j’étais un peu naze sur ce coup là…

Bref, j’ai le sentiment qu’au bout d’un certain temps, nous finissons par mal utiliser les sites de rencontres. Ils nous permettent pourtant de forcer le destin et de rencontrer des personnes que nous n’aurions probablement jamais rencontrées sans !

Trop de choix tue le choix

Internet rend t-il les célibataires trop exigeants ?

Les sites de rencontres seraient donc trop performants en quelque sorte ! A la recherche d’une herbe toujours plus verte, nous avons tendance à être difficiles alors qu’il est fort à parier que cet homme ou cette femme dont vous avez ignoré la photo voire le message aurait fini par gagner votre petit cœur si vous l’aviez rencontré(e) dans la vraie vie.

Pourquoi selon moi ?
Car dans la vraie vie, les opportunités de rencontres sont moindres même pour les plus sociables !

Quelles solutions ?

On peut jeter son dévolu sur les sites de rencontres par affinités qui ont été créés un peu en réaction aux sites de rencontres classiques qualifiés péjorativement de supermarchés de la rencontre.

On peut décider de prendre un peu de distance avec le virtuel et rêver un temps aux rencontres du hasard (lesquelles restent possibles, très belles mais plus rares aussi !) ou aux lieux de rencontres constituant un compromis entre les deux. ^^

On peut également changer notre utilisation des sites de rencontres en se rappelant qu’ils sont moins virtuels qu’on ne le pense car un cœur bat derrière chaque profil : en se connectant moins souvent, en donnant leur chance aux échanges virtuels, en arrêtant de courir après un idéal qui n'existe pas, en rencontrant vite dans la vraie vie mais... pas un(e) nouveau(elle) prétendant(e) chaque semaine voire plusieurs fois par semaine !

Je pense que les idées ne manquent pas dans ce domaine ^^

Et vous ? Pensez-vous qu’Internet a engendré une génération d’éternels insatisfaits sur le plan affectif ?

Si oui, comment faites-vous pour lutter ?

Donne ton avis