5 activités qui sont mieux quand on est célibataire

Dans notre société qui tient la solitude en horreur comme si c’était une maladie honteuse, on a trop souvent tendance à considérer qu’il faut être au moins deux pour passer un bon moment.
Certaines activités paraitraient presque interdites en solo…

Comme si passer un week-end tout seul devait obligatoirement signifier rester le nez scotché à l’écran, sous perfusion de séries pour avoir un sujet de conversation lundi devant la machine à café, à se nourrir de pizzas surgelées !

Insurgeons-nous : il est temps que les cœurs solitaires aux potes trop occupés reprennent leurs droits sur tout un tas d’activités qu’il n’est pas plus mal de ne pas partager !

1. Se faire un ciné

5 activités qui sont mieux quand on est célibataire

Joie, le film que vous attendez depuis des semaines est enfin projeté sur les écrans du ciné du quartier. Ni une, ni deux, vous proposez à Chouchou une petite sortie ciné à 20h ce vendredi et… vous vous retrouvez le mercredi à 22h à l’autre bout de la ville devant un film qui ne vous dit qu’à moitié. Le temps que vous réussissiez à motiver d’autres troupes pour aller enfin voir VOTRE film, il a déjà quitté les écrans… Ça ne vous est jamais arrivé ?

Se faire un ciné en solo, c’est choisir exactement le film, l’heure, la séance, la salle. C’est passer deux heures dans une apaisante obscurité, bien callé(e) dans un fauteuil douillet, concentré(e) sur le jeu / les fesses de votre acteur ou actrice préféré(e). C’est ne pas se laisser influencer par l’opinion de la personne d’à côté, qui n’a pas du tout aimé / rien compris à la mise en scène de votre réalisateur fétiche et vient vous gâcher votre plaisir dès que les lumières se rallument. Et si vous êtes un peu frustré(e) de pas pouvoir vous laisser aller à vos commentaires à la sortie, pas de souci : vous pouvez partager vos impressions dès votre retour à la maison sur des sites comme Senscritique.com, où vous retrouverez plein d’autres cinéphiles pour vous aider à tout décortiquer !

2. Siroter un café en terrasse

5 activités qui sont mieux quand on est célibataire

Le café, le symbole même de la convivialité. Oui, certes. Mais il y a tout de même des avantages à ne partager ce rituel avec personne d’autre que soi-même !
Le choix de la table pour commencer : au soleil, ombragée, c’est vous qui voyez. Le nez plongé dans le journal ou en l’air à rêvasser et imaginer la vie des passants, prenez votre temps, c’est votre moment !

3. Aller voir une expo

5 activités qui sont mieux quand on est célibataire

C’est un peu la même chose que pour le ciné. D’abord, c’est le parcours du combattant pour aller voir l’exposition de VOTRE choix, à l’heure qui VOUS convient. Ensuite, il vous faudra peut-être supporter les remarques de Chouchou, allergique aux files d’attente et qui ne sait pas souffrir en silence. Puis ses commentaires, éclairés ou non, qui vous empêchent de vous livrer à votre propre analyse.
Sans oublier que quand on se rend à une expo à deux, on est toujours embarrassé par le rythme de l’autre : trop rapide, ça vous empêche de vous pénétrer de l’œuvre en toute tranquillité. Trop lent, vous vous voyez contraint(e) de faire le poireau en vous balançant d’un pied sur l’autre, pendant que Chouchou finit son tour.
Une expo en solo, c’est la garantie d’un vrai rencart en tête à tête avec La Culture !

4. Boire un verre au pub

5 activités qui sont mieux quand on est célibataire

Je ne dis pas que lever le coude tout(e) seul(e) appuyé au comptoir du bistrot est une activité saine et totalement dénuée de pathétisme, ni qu’il n’y a absolument aucun risque de finir la soirée à noyer sa bière de larmes en chantant “All by myseeeeeeeeeeeeelf”.
Mais pourquoi se priver du plaisir d’une petite mousse devant un bon match de foot ou de rugby dans l’ambiance chaleureuse d’un pub sous prétexte que personne n’est disponible aujourd’hui ?
L’enthousiasme communicatif des soirs de match crée une étrange communion entre les spectateurs inconnus suspendu à l’écran, c’est donc une parfaite occasion de se faire de nouveaux amis.
A noter que si vous êtes une fille, la probabilité d’agrandir son cercle atteint presque les 100%, pour peu que vous soyez un peu ouverte à la conversation (et n’ayez pas peur de parler hors-jeux et pénalités).

5. Préparer un bon dîner

5 activités qui sont mieux quand on est célibataire

Rares sont les gens qui prennent le temps de mitonner de bons petits plats lorsqu’ils n’ont pas d’invités. La première personne que l’on doit chouchouter, c’est pourtant bien soi-même ! Là encore, les avantages sont multiples. C’est l’occasion de tester plein de nouvelles recettes, afin d’être fin prêt(e) pour votre prochain dîner plus que parfait.
Le gratin est plus que gratiné, vous avez sous-estimé le temps de préparation du cassoulet, la présentation de votre charlotte aux fraises n’est pas aussi appétissante que sur la photo de Marmiton ? Pas de stress, personne ne sera là pour vous saquer sur la note technique ou artistique.
Et puis, vous savez bien que vous méritez l’indulgence du jury puisque vous avez assuré sur l’ingrédient principal : l’amouuuuur.

Cette liste est non exhaustive, il n’y a pas de limite préétablie à ce qui se fait ou non en solo. Et quand vous raconterez votre week-end lundi devant la machine à café et que l’on vous demandera « Et tu étais avec qui ? », c’est avec fierté que vous pourrez répondre « tout(e) seul(e) ».

Surtout, n’oublions pas que pour être bien avec quelqu’un, il faut d’abord savoir apprécier sa propre compagnie !

Donne ton avis